Accéder au contenu principal

l'Écrevisse marbrée, l'inarrêtable invasion d'un clone


Procambarus virginalis . Credit: A. Togor (A, C), L. Pârvulescu (B)
02.09.2022

Une histoire qui pourrait passer pour un scenario de film d'horreur.

"1995, Allemagne. Une espèce de crustacé créée accidentellement dans un aquarium a la faculté de se reproduire asexuellement, un accident de laboratoire surviens au cours des recherches et le mutant créé s'échappe et commence son invasion du monde" 💀👾

En effet, l'Écrevisse marbrée (Procambarus virginalis), une espèce de crustacé d'eau douce, est suspectée de s'être échappée d'un laboratoire de recherches en Allemagne et d'avoir déjà réussi à peupler d'énormes territoires en Europe, en Afrique et en Amérique grâce à sa capacité à se reproduire sans mâles. 

Tout les individus de cette espèce à travers le monde sont des femelles qui ont le même ADN. En période de reproduction, elles mettent jusqu'à 700 œufs déjà fécondés et les bébés qui naissent sont des clones identiques à leur mère. Un phénomène qui rappelle la multiplication des cellules cancéreuses dans le corps.

"De plusieurs façons, l'expansion invasive de l'écrevisse marbrée est analogue à une lignée cancéreuse se propageant de manière asexuée aux dépens de son hôte", explique Jean-François Flot, généticien évolutionniste à l'Université libre de Bruxelles cité par la revue SCIENCE.

"Ils mangent tout: feuilles pourries, escargots ou couvées de poissons, petits poissons, petits insectes", rajoute Frank Lyko, généticien moléculaire au centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg cité par la même revue.

Le professeur Lyko et sont équipe ont mené des études approfondies sur le génome de Procambarus virginalis, des études qu'ont espèrent vont les permettre de mieux connaître cette espèce et de faire le parallèle avec le processus de multiplication des cellules cancéreuses et mieux comprendre le phénomène de clonage.

Il est a rappelé que l'union européenne a interdit cette espèce: elle ne doit pas être vendue ni conservée ou relâchée dans la nature.


Liens externes:


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson-paradis (Macropodus opercularis)

Le poisson-paradis (Macropodus opercularis) . Credit: Frode Origine: Chine Taille adulte: 8 cm. Dimorphisme: Les mâles sont plus grands et possèdent des nageoires plus développées. Comportement: Poisson territorial et agressif surtout en période de reproduction, le maintien de cette espèce en bac communautaire ne se fait que s'il est assez large et bien planté. Le poisson-paradis est connu par sa robustesse et sa capacité a vivre a des température relativement basses. Une température entre 10 et 21°C et un pH légèrement acide sont recommandés pour sont bien être. Il pourra être nourris avec tout type de nourriture avec une nette préférence pour la nourriture vivante. Reproduction: Le mâle construira un nid de bulle entre les plantes flottantes à la surface, ces plantes sont importantes car elles servent de support pour consolider le nid.  Il courtisera la femelle et la ramènera sous le nid où ils se mettront en position de reproduction comme chez toutes les autre espèces de ce...

Le Gourami clair de lune (Trichogaster microlepis)

Le Gourami clair de lune (Trichogaster microlepis) Famille: Osphronemidés.   Origine: Thaïlande, Vietnam. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 15 cm.    Comportement: Poisson calme et pacifique, idéal pour les bacs communautaires. Les mâles sont très agressifs entre eux surtout en période de reproduction, il est préférable de ne garder qu'un seul mâle dans le bac. Le Gourami clair de lune occupe le milieu et la surface du bac et est omnivore (paillettes, nauplies, larves,...). Un bac large et bien planté est nécessaire pour son bien être. Dimo rphisme: Le mâle possède une nageoire dorsale plus longue et plus pointue, sa nageoire ventrale est orange. Le Gourami clair de lune Reproduction: Un peu difficile. Isoler le couple dans un bac de reproduction bien planté, l'eau doit avoir les paramètres suivants: pH = 6,5 - 6,8; Dureté = 15 dGH; Température autour de 28°C et une hauteur de 20 cm.  Le mâle construit un nid de bul...

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes)

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine (Asie). Espérance de vie: 3 à 7 ans. Taille adulte:   4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Il occupe généralement la surface et le milieu du bac. Le néon du pauvre est un poisson robuste et facile à entretenir, un bac bien planté et une bonne qualité de l'eau sont recommandés pour son bien être. Étant omnivore, il acceptera les paillettes, les larves et toute sorte de nourriture. Il est communément appelé : Cardinal, Vairon de Chine, Faux Néon, Néon chinois et Tétra chinois .     Dimo rphisme: Le ventre de la femelle est plus gros et ces nageoires sont moins développées. Reproduction: Facile et possible en bac communautaire. Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 21 et 22°C. La petits naissent 48 heures...

Le Nez Rouge (Hemigrammus bleheri)

Le Nez Rouge (Hemigrammus bleheri) Famille: Characidés.   Origine: Colombie, Brésil. Espérance de vie: 5 - 6 ans. Taille adulte: 4 cm. Comportement: Poisson paisible et très sociable, qui préfère vivre en groupe de 12 individus environ. Le Nez rouge est très agile, un bac volumineux et bien planté sera nécessaire pour son bien-être.   Dimorphisme: Le mâle est plus coloré et plus mince que la femelle. Reproduction: Elle est rare et très difficile en bac communautaire; les œufs éclosent au bout de 36 heures, les nouveaux nés seront nourris avec des planctons et des artémias ( Dès le 4e jour ).