Accéder au contenu principal

l'Écrevisse marbrée, l'inarrêtable invasion d'un clone


Procambarus virginalis . Credit: A. Togor (A, C), L. Pârvulescu (B)
02.09.2022

Une histoire qui pourrait passer pour un scenario de film d'horreur.

"1995, Allemagne. Une espèce de crustacé créée accidentellement dans un aquarium a la faculté de se reproduire asexuellement, un accident de laboratoire surviens au cours des recherches et le mutant créé s'échappe et commence son invasion du monde" 💀👾

En effet, l'Écrevisse marbrée (Procambarus virginalis), une espèce de crustacé d'eau douce, est suspectée de s'être échappée d'un laboratoire de recherches en Allemagne et d'avoir déjà réussi à peupler d'énormes territoires en Europe, en Afrique et en Amérique grâce à sa capacité à se reproduire sans mâles. 

Tout les individus de cette espèce à travers le monde sont des femelles qui ont le même ADN. En période de reproduction, elles mettent jusqu'à 700 œufs déjà fécondés et les bébés qui naissent sont des clones identiques à leur mère. Un phénomène qui rappelle la multiplication des cellules cancéreuses dans le corps.

"De plusieurs façons, l'expansion invasive de l'écrevisse marbrée est analogue à une lignée cancéreuse se propageant de manière asexuée aux dépens de son hôte", explique Jean-François Flot, généticien évolutionniste à l'Université libre de Bruxelles cité par la revue SCIENCE.

"Ils mangent tout: feuilles pourries, escargots ou couvées de poissons, petits poissons, petits insectes", rajoute Frank Lyko, généticien moléculaire au centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg cité par la même revue.

Le professeur Lyko et sont équipe ont mené des études approfondies sur le génome de Procambarus virginalis, des études qu'ont espèrent vont les permettre de mieux connaître cette espèce et de faire le parallèle avec le processus de multiplication des cellules cancéreuses et mieux comprendre le phénomène de clonage.

Il est a rappelé que l'union européenne a interdit cette espèce: elle ne doit pas être vendue ni conservée ou relâchée dans la nature.


Liens externes:


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.